Accueil
Travaux
ODJ des Tenues
Tester ses connaissances
 
 
Orients voisins
Humour
Devenir Franc-Maçon
Histoire de la Loge
Philanthropie
 
 
 
 
Colonne d'Harmonie

Mozart - Ave Verum Corpus
Histoire de la Loge
Cliquer pour agrandir

HISTOIRE
MUSÉE
RÉUNION PUBLIQUE

 
cliquer pour agrandir
 
Le 150ème anniversaire de l'Etoile des deux Pôles
 
1869-1969
Les années sombres
Comptine maçonnique de 1986 à nos jours
Tracé du 150ème anniversaire
 
 
Documents
 
La cité des Francs-Maçons à Trouville
Bulletin du GODF 1878
Tracé de la Tenue d'Inauguration 1964
Une affaire qui secoua la République
Dans l'histoire des loges augeronnes
 
Cliquer pour agrandir
Le Sceau de la Loge
Le sceau original de l'Atelier représente un cap-hornier naviguant entre les colonnes, surmonté d'un delta lumineux, avec, en haut et en bas, les représentations de chacun des deux pôles. Il indique assez que la Loge a été créée par des navigateurs ayant à Trouville leur port d'attache, ou bien y ayant pris leur retraite, comme le F.'.B.L, premier Vén.'. de L'Étoile des Deux Pôles; après avoir appartenu à des LL.'. de Lille et de Paris. Les deux dates de 5869 et 5878 rappellent la date de création de l'Atelier (12 septembre 1869), et la date de son installation officielle (10 février 1878). La guerre de 1870 et les troubles qui suivirent expliquent ce délai. Primitivement, le Temple était situé au 15, rue de l'Isly, qui deviendra plus tard la rue Sylvestre-Lasserre, du nom d'un Frère bienfaiteur de l'hôpital de Trouville. Sa vétusté amène les Frères de L'Etoile des Deux Pôles, avec l'aide de la SAIGOF, à acheter en 1963 un bâtiment à usage de pressoir, avec en haut une grande salle sous toiture servant de silo à pommes, et au rez-de-chaussée le pressoir proprement dit, en partie démoli, et la cuve cimentée destinée à recevoir le cidre. Ils se transforment en maçons francs pour aménager le Temple actuel, avec ses dépendances, inauguré le 21 juin 1964. Planté en bord de route au milieu d'un hectare de bois, prés et pommiers, à un kilomètre du centre de Trouville et avec une vue magnifique sur la vallée de la Touques, le Temple de Trouville se veut un lieu d'accueil pour les Frères de la région et tous les Frères de passage.

Cliquer pour agrandir
Le Temple

 

 
Le Temple en 1964, année de son inauguration
 
JOURNAL "L'EVEIL" - janvier 1981
couverture
bar
Le bar
salle
La salle des banquets
cuisine
La cuisine
colonnes
Les Colonnes
temple
L'Orient
 
delta
Le "delta radieux" avec l'oeil, symbole de la conscience.
americain
Tableau de symboles offert à la loge de Trouville par un Américain.
sautoir
Le sautoir de vénérable avec son bijou, l'équerre et le tablier
temple
L'intérieur du Temple, avec la devise "Liberté, Egalité, Fraternité".
     
Colonne d'Harmonie

Franz Liszt - Consolation n° 3

Musée

vani
 
 
EN SAVOIR PLUS
 
Cliquer pour agrandir
 
Cliquer pour agrandir
 
Cliquer pour agrandir
 
Cliquer pour agrandir
 
cliquer pour agrandir
 
cliquer pour agrandir
 
 
Arthur Groussier
 
Diplôme de Maître
1878
 
Document d'installation
de la Loge
 
Pierre
 

Le Temple avant 2001

 
Canne de Maître
des Cérémonies
 
Marbre
 
   
     
     
 
REUNION PUBLIQUE
 
 
Jean-Robert RAGACHE : "La Franc-Maçonnerie face au défi de la société contemporaine" samedi 17 mai 2008 à Lisieux
 
     

 

 

 


LISIEUX : FRANC-MACONNERIE ET DÉFIS DU MONDE ACTUEL

La Franc-Maçonnerie, sous sa forme actuelle, est née en Angleterre au début du XVIIIème siècle, elle a donc près de trois siècles d’existence. On sait quel rôle elle a joué dans l’élaboration et la propagation d’idées nouvelles. Elle a développé dès le XVIIIème siècle, une « sociabilité démocratique » car elle a réuni dans les mêmes lieux des hommes de condition différente, nobles, roturiers, ecclésiastiques, chose impensable à l’époque.
Mais, si elle a influé sur le cours des choses, elle a subi aussi l’influence de l’environnement politique, économique, social, culturel des différentes périodes.
Aujourd’hui, elle se développe dans un monde qui apparaît incertain, instable et parfois inquiétant. Un monde caractérisé d’abord par une modernité synonyme de mobilité et de flexibilité et qui nie toute stabilité. Ceci dans une mondialisation qui voit le développement accéléré des techniques notamment d’information et de communication, ceci sur une planète où l’argent est roi, où le marché est partout mais aussi où les problèmes comme la pollution ou les maladies, sont mondialisés. C’est aussi une époque d’individualisme exacerbé où se développent les réactions identitaires et, par contre coup, les régressions communautaristes.
L’irrationnel se répand aussi, déterminant un retour de l’obscurantisme.
Nous vivons dans l’urgence, dans l’immédiateté et le présent seul compte, il est omniprésent, ceci au détriment du passé avec une crise de transmission transgénérationnelle, et du futur avec une absence de projet et d’utopie. Ceci accentué par une médiatisation envahissante qui nous empêche de prendre du recul par rapport à l’événement, entraînant une dictature du fait brut. Enfin, la complexité du réel semble échapper à la politique, qui est désacralisée par l’exigence de proximité demandée à l’élu. Nous passons de la démocratie républicaine avec ses principes abstraits, à la démocratie libérale plus concrète mais où sont enterrés des principes comme celui de la laïcité, affaiblie par la confusion entre le public et le privé.
La loi est-elle encore l’expression de la volonté générale ou celle de groupes de pression ?
Tous les principes de l’époque des Lumières, l’Universalisme, l’Humanisme, le Progrès, la Raison… sont remis en cause. Or la Franc-Maçonnerie était née de ces valeurs.
Elle connaît donc aujourd’hui sans doute une crise d’identité, a une certaine nostalgie de son rôle antérieur, notamment sous la IIIème République. En fait il y a aujourd’hui une crise générale des idéologies et des institutions. La Franc-Maçonnerie ne peut échapper à cette évolution. Cependant elle garde des atouts importants : elle n’a pas de contrainte de temps, peut réfléchir en toute sérénité aux grands débats de notre époque. La diversité de son recrutement est un enrichissement pour chacun de ses membres qui peut confronter ses idées avec celles des autres membres. La symbolisation qui est un détour de la pensée, permet de prendre ce recul qui manque si fâcheusement à notre monde. Enfin, il lui est nécessaire de revitaliser ses principes et de redonner du sens aux mots. Dans un monde illisible, il est nécessaire de redonner du sens, du sens c’est-à-dire de la signification, du sens c’est-à-dire une direction.
Dans cette tâche, la Franc-Maçonnerie peut avoir un rôle essentiel.

 

 

 

ragache
public
ragnb
ragache
email
etoile2poles@free.fr
02 31 88 36 55
"L'Etoile des Deux Pôles" - Le Parquet - Rue d'Aguesseau - 14 360 Trouville sur Mer
Grand Orient de France
   
starstarstar