LA VOÛTE ÉTOILÉE
 
     
 
"La nuit étoilée" - Henri Dutilleux
 
     
 
Cher vénérable maître et mes biens chers SS et FF en vos degrés et qualités, je vais vous parler aujourd’hui de « la voûte étoilée ».

Les souvenirs encore bien présent de mon grand-père,… me montrant des étoiles au bord de la mer pendant des vacances, m’ont vite conduit à choisir le sujet de ma planche symbolique.

Ces moments étaient important pour moi car j’avais l’étrange impression d’être seul au monde avec lui et parce qu’il m’initiait à l’orientation dans l’espace grâce aux étoiles. Comme s’il m’offrait une certaine liberté.

A cette époque, les GPS et autres applications sur téléphone n’existaient pas mais ils n’auraient pas pu me communiquer autant que lui.
Si j’ai oublié aujourd’hui beaucoup de choses de cet apprentissage, je suis persuadé qu’il m’a été utile un jour ou un soir. Et qu’il le sera encore ainsi !
Il nous racontait souvent ses aventures et comment les voyages forment la jeunesse…peut-être guidé par une bonne étoile…ou… bien né… dessous ? !

Pour traiter le sujet de la « voûte étoilée », 3 questions se sont posées :

1-Quel est ce lien particulier entre le ciel et les hommes ?
2-Que devons nous voir et comprendre de cette représentation du ciel ?
3-Et quelle serait ma « voûte étoilée » idéale ?

 
     

I - Lien particulier entre le ciel et les hommes :
1 - Ciel et Homme

Je me suis demandé pourquoi les hommes regardent vers le ciel en s’adressant à lui, pour pleurer leur désespoir, leur espérance, en cherchant des réponses ? Pourquoi le ciel fascine tant ?… Est-il symbole de connaissance ? Par croyance ? Est-ce son côté immuable ? L’immensité ? L’infini qui fascine ?
Serait-ce, par un effet « miroir », un moyen de se parler à soi-même ? A notre cerveau ? ……À nos souvenirs ? A nos expériences passées qui pourraient nous conduire sur le chemin de la solution, pour nous aider dans les difficultés ?
Plongé dans le calme d’une nuit étoilée, la lumineuse solution jaillit souvent au petit matin !

Dans mes recherches, le tableau de Pierre Paul Rubens m’est apparu comme étrange et à la fois explicite. (1577-1640) (tableau Muséo Nacional del Prado à Madrid) De prime abord, je n’avais pas compris la réaction de cette femme qui recule devant cet enfant affamé. En fait, Héraclès naquit de l’union entre Zeus et une mortelle nommée Alcmène. Cette union fit de l’enfant un demi-dieu.
Afin qu’Héraclès devienne immortel, Zeus glissa l’enfant aux côtés de son épouse Héra, afin que le nourrisson puisse boire de son lait pendant son sommeil. Ce breuvage pouvant lui donner l’immortalité. Lorsque la déesse se réveilla et aperçut l’enfant qui n’était pas d’elle, elle le repoussa. Le lait qui jaillissait de son sein se répandit alors en une traînée blanche dans le ciel : la voie lactée.
Donc… face à un problème qui nous dépasse, demandons-nous au ciel, de façon inconsciente, LA solution comme un enfant, le lait salvateur d’une pseudo-« mère » protectrice ?

2 - Histoire du ciel, mythologie
D’après Jules Boucher, « la Maçonnerie n’a pas eu l’exclusivité des voûtes étoilées ; les temples de l’Antiquité ainsi que les églises en étaient décorés. Mais bien avant… Avec plus de 7000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques.
L’archéologie révèle en effet que certaines civilisations disparues de l’âge du bronze avaient compris le caractère périodique des équinoxes et sans doute leur relation avec le cycle des saisons. Bien plus tard, on a retrouvé un fragment du temple de Ramsès II, conservé au musée du Caire, portant une inscription qui proclame : « ce temple est comme le ciel en toutes ses parties »
Durant des millénaires, l’astronomie fut couramment associée à l’astrologie. Le divorce n’interviendra qu’au siècle des Lumières pour se perpétuer de nos jours.
L'astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences...
Mais le passage du modèle géocentrique de Ptolémée (vers 90 ap J-C) au modèle héliocentrique se fera avec Copernic XVIème / Galilée XVIIème /Newton XVIIème
Que de temps perdu ! N’est-ce pas ?

rubens
     
 
II - Quant à la Symbolique de la voûte étoilée :
Donc avant de continuer, remettons les pendules à l’heure :
J’ai eu 13 milliard 700 millions et… 38 ans… le 20ème jour du 11ème mois de l’année 6011, si on applique l’idée de Hubert Reeves dans son livre « l’univers expliqué à mes petits-enfants ». En effet, les atomes qui ont été créés juste après le Big Bang, se retrouvent à la fois dans les planètes, les comètes mais aussi dans les légumes et les êtres vivants comme nous.
Par ailleurs, des chercheurs franco-allemands ont réussi à simuler les conditions d’une comète dans le vide interplanétaire à -230°C et en la bombardant d’ultraviolets, le résultat a été stupéfiant ! Ils ont retrouvé des acides aminés : ce sont les petites briques qui constituent l’ADN, du méthane, de l’eau et des protéines. Ainsi notre ADN se serait constitué là-haut sur une ou des comètes qui ont ensemencé la Terre pendant des millions d’années. J’ai donc en gros le même âge que l’univers.

Quittons un instant, cette astronomie St Thomas. Au lieu de croire ce que l’on voit, laissons-nous toucher par ce que l’on regarde.
Utilisons le temple comme un observatoire, mieux qu’un vaisseau spatial. Prenons le fil à plomb comme « ascenseur ». Pénétrons par le plafond dans cet espace rendu visible par la voix du vénérable maître. Sa lumière ouvre nos travaux et nous éclaire sur la « voûte étoilée ».
Comme René Magritte qui peignait « ceci n’est pas une pipe », est-ce que la voûte étoilée représente le ciel de nuit ?
Pour tenter de trouver ma Vérité sur ce symbole, j’ai découpé la « voute étoilée » en 3 parties comme mon âge maçonnique. Par ailleurs, chose étonnante, René Guénon considère que le premier nombre impair est le 3 et correspond aussi au ciel. (cf. « La symbolique maçonnique du troisième millénaire », Irène Maingy, p190)
Je vais ainsi, vous parler de cette étoile à 5 branches, puis des constellations et enfin de la voûte étoilée dans son ensemble.

 
     
 

1 - microcosme :
« Nous avons laissé nos métaux à la porte du temple ! Elevons nos cœurs en fraternité et dirigeons nos regards vers la lumière »
c’est par ces mots que notre vénérable maître ouvre nos travaux. Déchargés de toutes pollutions métalliques à l’égal de pollutions lumineuses parasites, nos yeux plus sereins se portent désormais vers la voûte bleue étoilée sortie de sa pénombre. La lumière ici, agit comme si on m’enlevait une seconde fois le bandeau, comme si toutes mes réflexions pouvaient enfin s’élever plus haut sans toit (T O I T) et avec toi, mon F

Je souhaiterai que tu fixes une étoile… la tienne !
Elle brille, d’un bel éclat scintillant qui la rend presque vivante. Comme si elle voulait communiquer avec toi et te suivre tel un compagnon… sa représentation ici, à 5 branches, pourrait être le symbole d’un … quinquennat d’âge Maçonnique ?
Et aussi représenter les 5 continents sur lesquels nos ateliers au GO travaillent sans que le soleil ne se couche. Ainsi qu’à nos mains gantées de blanc et leurs 5 doigts qui nous servent à travailler, à nous reconnaître, à nous accueillir et à nous lier mains nues, les uns aux autres par une chaîne d’union fraternelle. Cependant j’aime à penser que cette représentation de l’étoile à 5 branches correspond à 4 membres et à une tête qui nous sourit. Comme celle que mon fils J, avait comme doudou.
Par ailleurs, beau travail de la part de nos FF P…l L…q et J-C L…t, artisans de cette voûte étoilée. Ils se sont retroussé les branches pour rénover le Temple en 5981-82 AL Ils ont eut l’ingénieuse idée de coller parmi les étoiles phosphorescentes, des « étoiles-miroirs » pour les rendre plus humaines… (Je vous laisse deviner la matière utilisée :
« Si elles le pouvaient, elles nous le chanteraient elles-mêmes ! »)
Comment s’y sont-ils pris ? Cherche…et tu trouveras bien sûr !

Tout ceci renforce mon idée sur le fait que nous sommes comme elles et qu’elles nous ressemblent. Et nous pourrions faire un parallèle avec nos SS et FF
Comme nous, elles naissent, vivent et meurent. Possèdent des couleurs : rouge, jaune, blanche, noir et bleu (couleur des tenues du 1er degré)…Certaines nous parlent par ondes radio.
Brillent comme un travailleur qui excelle, brillent comme l’espoir dans nos yeux. Certaines bougent, voyagent, d’autres sont fidèles pour nos F. Parties loin du temple et attendent leur retour. D’autres nous rassurent et nous réchauffent le cœur.

Comme l’Œuvre qui s’inscrit dans le temps, les étoiles semblent éclairer depuis toujours, nos travaux et notre chemin maçonnique.
Le temps qui passe m’a toujours fasciné. Et si cette lumière nous permettait d’observer le passé du cosmos ?
Alors le temple devient une formidable « machine à remonter le temps ».
A chaque ouverture des travaux, nous sommes envoyés dans un passé riche d’enseignement maçonnique qui reste de nos jours encore vivant, valable et somme toute moderne. Mais cette lumière n’en reste pas moins un lien fragile avec le passé et les anciens… faut-il comprendre qu’il est nécessaire de l’entretenir voir la cultiver… ?

 
     

2 - macrocosme : constellation

Ecartons-nous un peu plus… Notre étoile n’est pas seule, perdue dans l’immensité du ciel. Ses branches brillantes semblent bouger comme les branches d’un arbre dans le vent. Elles s’allongent, s’étirent comme si elles se touchaient entre elles. J’y vois encore un symbole lié à la FM.
En effet notre étoile vit avec d’autres. Comme si elles étaient liées, faisant une chaîne d’union. Ces grappes d’étoiles donnent des constellations. Ces groupes semblent désormais vivre en harmonie, des petites avec des plus importantes, des étincelantes et des plus discrètes et cela… sans se faire d’ombre !!!
Ce qui me rappelle l’acclamation : liberté, égalité, fraternité !

Si l’on regarde attentivement cette chaîne d’étoiles, nous pourrions voir la constellation faire un léger mouvement de balancier, comme nous le faisons nous-mêmes, s’en y penser, lors de la chaîne d’union.
J’ai ressenti ce contagieux mouvement dès la première fois où je me suis placé à vos côtés, serrés les uns contre les autres. Nous ne faisions qu’un ! Tous unis !
Nous balançant de droite à gauche… et gauche à droite, nous vibrons tous, ensemble, synchrones, nous sommes liés par les mains et le cœur. Nous perpétuons un rite à travers le temps, une histoire quasi mythologique à être ainsi dans cette ronde qui nous lie… nous pourrions nous comparer à des étoiles,… à une constellation… parmi d’autres… mais sur Terre.

     
 

3 - Vue d’ensemble :
Si notre regard s‘éloigne encore un peu plus, alors nous voyons la voûte étoilée dans son ensemble. Comme une arche qui coiffe les 2 colonnes nord et midi, liant les FF de tous grades et qualités. Mais aussi comme un pont temporel qui relie les anciens, partis à l’orient éternel et leurs FF d’aujourd’hui. Les indiens d’Amérique du Nord considèrent la voie lactée comme le « chemin des morts », les étoiles étant les feux de camp allumés lors de leur voyage. Pourquoi pas ? C’est qu’ils sont encore vivants, quelque part… !
La voûte étoilée couvre et ouvre donc l’espace.

Seule cette voûte symboliquement ouverte vers le ciel, à la verticale de nous, peut entendre nos voix et nous guider par la lumière sur la voie de la Vérité, comme à la recherche de notre étoile. Nous pourrions presque nous croire dans un temple inachevé comme dans une pyramide sans pyramidion.

D’après Aristote : « l’œuvre a pour but d’imiter la réalité. » Est-ce le cas ici ? Ce fond bleu nous pousse à penser autrement. En effet, la couleur bleue semble se rapporter à l’heure de l’ouverture des travaux : midi donc en plein jour et les étoiles seraient liées à l’heure de fermeture des travaux : minuit donc en pleine nuit. Mais la couleur bleue a depuis longtemps symbolisé ce qui est rare et cher. De même que le sang qui coule dans nos veines, ce bleu est aussi important que la vie. Nous le voyons, le jour de l’initiation où l’on évite de faire couler le sang de l’impétrant. Ce bleu est lié à ce qui est précieux, à la richesse, à l’infini et donc par extension à la spiritualité, au domaine de la paix, au calme et à la volupté. Il invite donc aux rêves, à l’évasion et à la liberté de penser et de s’exprimer !

Voyez comme la couleur bleue des poteaux, change. Elle s’éclaircit ! Plus on se rapproche de l’Orient, plus les poutres passent du bleu foncé au bleu clair, rappelant ô combien la lumière est intense.
Elle nous guide comme un phare dans la nuit à travers un labyrinthe d’étoiles. Et le chemin n’est pas si aisé, d’où la nécessité d’un fil à plomb qui descend de cette voûte comme si… un « fil d’Ariane » n’était pas de trop.
Ce fil à plomb orienté vers le nadir, indique le pavé mosaïque qui semble ordonner nos idées trouvées en vrac, au zénith.
Le pavé mosaïque ressemblerait alors… à une page où l’on a noirci les idées inutiles. Les idées lumineuses passées au tamis, ressortent blanchies de la sélection, prêtes à être manœuvrées pour bâtir une pensée.
« La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur. » Carl Gustav Jung

Et si je rapproche la « voûte étoilée » d’une autre image, d’anatomie cette fois-ci, alors… elle serait l’égale de la boîte crânienne portée par la 1ère vertèbre cervicale : Atlas,… protégeant nos 100 milliards de neurones. Les points scintillants représenteraient les connexions entre elles.
Les circonvolutions de notre cerveau… comme les constellations de la voûte étoilée, formeraient un labyrinthe avec ses zones d’ombre et de lumière. Pour en sortir, cela impliquerait de découvrir la secrète issue à travers un grand nombre de chemins possibles. Comme si ce dédale permettait à nos idées de mûrir, de grandir : comme l’homme qui se redresse, d’abord à 4 pattes puis 2 puis 3. Au fil du temps, cette pensée fait son chemin et trouve un lien qui unit toutes nos idées entre elles.
Ainsi ce temple crânien serait un laboratoire d’idées à l’instar de notre Temple où nous exprimons… nos expérimentations et intuitions de chercheur.

Comme le disait Boris Dolto : « le mouvement, c’est la vie » alors… rester immobile, c’est mourir !? Comme dans un labyrinthe ? Nous devons donc rester en mouvement, en éveil, malgré le temps qui passe. Co gi ter ! Pour s’en sortir ! D’ailleurs bien vieillir ne serait-il pas d’exister ?
C’est-à-dire… de réfléchir juste… encore un peu ?
Rappelons que le mot « Ordre » se traduit en grec par « Kosmos » dixit « la symbolique du 3ème millénaire » (Irène Mainguy p 85).
Pensez-vous alors que se mettre à l’ordre permettrait d’être en contact avec l’univers ? Ou par un effet de miroir, cet univers stellaire serait-il l’image d’un « univers plus…intérieur » ? Notre cerveau ?
Et ainsi la « voûte étoilée » serait le symbole de la création d’une réflexion APRES…UN BIG BANG ! En un flash de lumière, toutes mes idées s’éparpillent, se projettent sur ma voûte crânienne comme les étoiles sur la voûte étoilée, brillent puis tourbillonnent autour d’un fil conducteur : notre fil à plomb, pour devenir une pensée bien construite qui serait comme le pavé mosaïque, carrée et bien d’équerre, lumineuse pour moi, compréhensible par tous, surtout exprimée debout et à l’ordre !

Il s’en dégage un sentiment de partage ! Et de ce fait, la FM n’a de sens que si nous communiquons nos idées dans le Temple et avec le monde profane pour l’améliorer… en même temps que nous-mêmes, nous le faisons en les « réfléchissant ». (Effet miroir) D’ailleurs, nous entendons à chaque fin de tenue : « ils répandront les vérités qu’ils ont acquises… » Et notre site internet, sur un réseau quasi neuronal, existe bien pour contribuer aux échanges.

Il serait d’ailleurs inutile de rester muré à jamais dans notre tour dorée, bien à l’abri, contemplant le monde depuis nos fenêtres. Comme le fit volontairement, fin du XIXème, Emily Dickinson dés l’âge de 40 ans dans sa demeure familiale d’Amherst, en Nouvelle-Angleterre.
Ses proches la surnommaient : la « poétesse à demi-fêlée » ou la « reine recluse » ; elle avait deux obsessions : rester à l’écart du monde et écrire. Ce que je retiens de cette histoire ce n’est pas que seuls six poèmes ont été publiés de son vivant sur les mille huit cents existants mais qu’elle s’est comportée pendant 15 ans, quasiment en autiste.

Je garde à l’idée que rien n’est figé, à l’instar de la plasticité du cerveau. Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd’hui, il a vaincu la prison de l’autisme et écrit des livres pour expliquer le fonctionnement du cerveau et du sien, en montrant qu’ils ne sont pas si différents.

D’après Kant : « il existe deux mondes. Le monde sensible perçu par notre corps et le monde tel qu’il est en lui-même ». Je dois donc travailler pour élaborer un monde idéal et comme Daniel Tammet, persévérer, pour que les deux mondes se rejoignent.

 
     
 
III- Comment faire sa voûte étoilée :
Comme tout symbole qui véhicule un message, une œuvre symbolique est aussi liée à un contexte, à une époque. En allant visiter les Temples, rue Cadet à Paris, je me suis aperçu que les voûtes étoilées possédaient toutes des particularités. Par exemple celle d’inspiration « Murat » où l’on voit la Lune à l’occident et le soleil à l’orient… d’autres avaient peu d’étoiles et étaient toutes groupées au-dessus du fil à plomb.
Je me suis demandé, si je pouvais faire ma « voûte étoilée » ? Quelle vision j’en aurais ? Et comment serait la vôtre ?

Sur notre voûte actuelle, il existe plus de 1800 étoiles… Je vais seulement vous parler de quelques constellations.
D’après Umberto Eco (le célèbre écrivain du « Nom de la rose ») « Chaque œuvre d’art reste ouverte à une série virtuellement infinie de lectures possibles » Alors suivez moi pour celle-ci !
Tout d’abord, je choisirais un ciel de solstice d’hiver. C’est la renaissance des jours plus longs, mais avant tout, contrairement à la saison, il est pour moi, le symbole de moments chaleureux passés avec toute ma famille autour du feu de cheminée. Et depuis peu, le jour de la St Jean est doublement symbolique pour moi.

 
     
cons
Prenons les 4 points cardinaux : je débuterais la mise en place des étoiles par le côté Nord. Je placerais, la Petite Ourse avec son étoile polaire au-dessus de la chaise du dernier apprenti initié. Car c’est elle qui brille le plus, dès le début de la nuit. Rien de tel pour nous orienter. De plus « septentrion » dans le Littré se définit en termes d’astronomie par « la Petite Ourse »
A sa droite, serait placée la constellation de « Pégase », le cheval ailé, pour symboliser la « Liberté ». Car si nous n’avons pas le droit de parler, nous nous sentons libre malgré tout.
Puis à côté, « Céphée » car sa forme me rappelle celle de mon tablier d’apprenti : un carré surmonté d’un triangle. Bien sûr je rajouterai à ses côtés : Cassiopée non pas pour des raisons mythologiques mais cette constellation facile à trouver, a été la première que j’avais montrée à N, un soir …
cons
 
cons
cons
 
 
 
cons
 
cons

A l’Orient, je placerais la « couronne Boréale » elle a une forme de couronne. Pour moi, elle symbolise la sagesse. A sa gauche, en bas, la chevelure de Bérénice qui a une forme de compas, elle symbolise pour moi, la beauté. Et en bas à droite, la constellation d’Hercule pour la force. Placés en triangle, j’aurais ainsi les 3 piliers célestes qui correspondent aux 3 qualités que doit avoir tout Maître Maçon (Sagesse, Beauté, Force). A ceux là, je rajouterais la constellation : « les chiens de chasse » pour symboliser une fidélité et une protection de l’ordre établi à l’Orient. Enfin, la constellation de la « Balance » pour le symbole de l’Egalité.

cons
 
cons
cons
 
 
cons
Au Midi, je placerais les constellations du « Lion » et du « Petit Lion » pour marquer la place importante du voyage, de l’éducation et du suivi du Compagnon par le Maître. Et aussi la « Grande Ourse » indiquant la direction du Nord. Ceci marquerait le point de départ de tout FM. C'est-à-dire le grade d’apprenti.
A cela je rajouterai la constellation du « Sextant » pour la « Laïcité » ; pour garder le cap malgré tous les horizons possibles.

cons
 
cons
  cons
 
cons
Quant à l’Occident, je placerais au-dessus des deux colonnes Boaz et Jakin telles les deux bras d’Atlas, la constellation « les gémeaux » pour symboliser la « Fraternité » ainsi que l’arrivée en nombre de nouveaux FF. bras dessus, bras dessous ou de profanes désireux d’embrasser la FM.
A côté, serait placé « Orion » : ce chasseur suréquipé ferait office de gardien du Temple pour nous protéger des mauvaises rencontres. Il accueillerait les nouveaux venus avec équité et sérénité.

cons
 

Pour terminer, je rajouterais une étoile filante pour symboliser un monde en perpétuel mouvement… près du fil à plomb pour qu’il capture l’idée fugace qui nous montrera la Lumière.

Puis je jetterais des myriades d’étoiles pour faire joli, pour me rappeler à la fois les travaux des anciens, les anciens eux-mêmes … ma grand-mère et mon grand-père et enfin notre passé car sans lui, on ne peut construire le présent ni l’avenir.

Comme « Ici tout est symbole ». Par ce premier travail de réflexion symbolique, j’espère avoir transformé ma poussière de pierre en poussière d’étoile pour décorer ma respectable loge : « l’Etoile des 2 pôles » à l’Orient de Trouville sur mer.

 
CONCLUSION :

Pour conclure enfin, tout récemment des scientifiques se sont aperçus que certains brins d’ADN de fruits et de légumes se retrouvaient grâce aux intestins, dans notre corps. Ils pensent que ceux-ci peuvent intervenir sur nos cellules.
Ce qui va dans le même sens des idées d’Hubert Reeves. Ainsi par l’intermédiaire des atomes, l’univers se retrouve en nous et la Terre devient de fait notre berceau. Finie l’idée du « berceau au tombeau ». Comme dans la nature rien ne disparaît, tout se transforme… alors… nous pourrions imaginer que les comètes soient des transporteurs et donc nous serions en migration permanente pour renaître en passant d’un état à un autre…une transmutation pour passer de planète en planète, de berceau à berceau.
En anglais : « Cradle to cradle » ! Qui est par ailleurs le titre d‘un livre qui explique une nouvelle approche du recyclage et de la fabrication des objets qui nous entourent. Ainsi, si tout est conçu dès l’origine pour que toutes les pièces d’un objet soit réutilisables et/ou biodégradables, alors l’Ecologie, la croissance et le consumérisme pourraient se réconcilier. Nous quitterions l’idée du berceau au tombeau où l’objet est fabriqué puis jeté. Ici tout ce qui est créé est recyclé à l’infini ! (vis, bois, vernis, métal…) Peut-être une utopie mais une utopie réaliste et concrète !

D’après Albert Camus : « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ! »
« Gémissons Gémissons mais Espérons ! » Restons optimiste pour l’avenir ! gardons l’image de ces étoiles au dessus de nos têtes, de tout ce que nous faisons et nos SS
et FF avant nous !


 
 
 
"Le plastique, c'est fantastique" - Elmer Food Beat
 
     
cradle
Changeons nos habitudes maintenant ! Nos mains tenant… le monde aujourd’hui ! Agissons ! Arrêtons de consommer des produits issus du pétrole sauf… dans de bonnes occasions… où nous pourrions nous entendre chanter :
« Le plastique c’est fantastique !
Le caoutchouc super doux !
Nous l’affirmons sans complexe,
Nous sommes adeptes du latex ! »

Comme l’interprétait ce Grand chansonnier du XXème siècle : Elmer Food Beat (30cm). Je voulais terminer cette planche autrement… grâce à un poème d’Emily Dickinson (fin XIXème) : « Embrasser le ciel immense » qui se trouve être le titre du livre de Daniel Tammet.
Le cerveau est plus vaste que le ciel,
Car mettez-les côte à côte,
L’un contiendra l’autre sans peine
Et vous, de surcroît.

Le cerveau est plus profond que la mer,
Car, tenez-les bleu contre bleu,
L’un absorbera l’autre,
Comme l’éponge, l’eau du seau.

Le cerveau est du même poids que Dieu,
Car, pesez-les, once pour once,
S’ils diffèrent, ce sera comme
La Syllabe et le Son.

embrasser