La définition que nous donne
le dictionnaire est la suivante : Vin de messe, de communion, eucharistique.
Vin (habituellement vin blanc en Occident, plus souvent vin rouge
en Orient) sans aucun additif, constituant l'une des deux espèces
de l'Eucharistie.
« Prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang »
Lorsque nous étions enfants, à la messe, nous avons
tous entendu cette phrase, qui suit le « Prenez et mangez-en
tous, ceci est mon corps »
Intrigués de pouvoir manger une hostie mais de ne pas pouvoir
boire comme le curé. Chose normale somme toute puisque c'est
du vin qu'il boit. Alors d'où nous vient ce rituel digne de
nos agapes les plus folles.
La première signification est
la reconstitution symbolique de la Sainte Cène
" Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ;
et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna
aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il
prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces,
il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang,
le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour
le pardon des péchés ". (Mat. 26 : 26-28.)
Dans l'Evangile de Jean au chapitre
6, verset 55-56, nous lisons ceci :
" ...Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie
éternelle..."
Mais quelle est l'origine de ce rituel ?
Abraham fut le premier à observer
le rite du pain et du vin et la communauté d'Israël perpétue
encore ce rite lors du Shabbat. Le pain se réfère bien
entendu au corps de Dieu et le vin au sang mais aussi à l'alliance
du peuple de Dieu.
Le rituel du pain et du vin fut introduit par Dieu comme substitut
au sacrifice de l'agneau. Durant le dernier repas qui coïncidait
avec la fête de la Pâques juive, commémorant la
fuite d'Egypte.
L'origine de la messe est le dernier repas que Jésus a pris
avec ses disciples avant sa mort au cours duquel il a institué
l'eucharistie. On appelle ce repas la Cène. Il est raconté
par les Évangiles.
Plus précisément, Jésus a institué l'eucharistie
au cours du repas pascal des juifs qui commémorait la libération
du peuple hébreu esclave en Egypte. Il faut donc situer la
Cène par rapport à ce repas pascal.
La messe est donc la cérémonie
liturgique au cours de laquelle le prêtre célèbre
le sacrifice de l'eucharistie, actualisation de l'unique sacrifice
rédempteur du Christ.
Une chose est cependant certaine l'expansion de la civilisation chrétienne
va être à l'origine de l'expansion de la viticulture
dans le monde.
Le vin devint chrétien au début du Moyen-âge et
les différents ordres monastiques contribuèrent beaucoup
à sa diffusion.
En effet à partir du IVème
siècle, le christianisme apporte son renfort dans la valeur
attachée au vin et prend la relève de l'Empire romain
anéanti. La communion sous les deux espèces, pratiquée
jusqu'au XIIIème siècle, sera l'un des moteurs du maintien
de la tradition viticole...
Les vrais dépositaires de la
qualité sont les moines, qui perpétuent la tradition
viti-vinicole. Les cathédrales et les églises étant
propriétaires des vignobles, sous couvert de l'activité
« vin de messe », les moines s'occupent des vignobles
monastiques et contribuent à la naissance de nombreux vignobles
de qualité existant encore aujourd'hui.
Le vin de messe est donc à l'origine de bien des grands vignobles
français.
Mais je vais essayer ce soir de ne pas vous saouler de mes paroles
et je ferai une planche plus complète sur ce sujet lors d'une
future tenue. Pour finir, je vais évoquer pour vous un souvenir
d'enfance.
Lorsque, étant enfant de chœur
j'avais goutté le vin de messe, cela en cachette du curé,
je pensais franchir un interdit dans un lieu sacré m'entraînant
de manière irrémédiable vers 1' excommunication.
Mais miracle, à part un goût peu agréable pour
un enfant de 13 ans, je ne me suis pas enflammé et avec le
temps j'ai découvert et pris goût à un bon verre
de vin.