LE
RITUEL « GROUSSIER »
Depuis
1938, nous utilisons le rituel « Groussier ». En quoi
est-il différent des rituels qui l’ont précédé,
ceux de Amiable et de Blatin ?
De ces deux anciens rituels, j’ai retenu l’initiation.
Dans ces rituels, l’épreuve de l’eau a lieu au
cours du 2ème voyage ; celle du feu lors du 3ème. Il
n’y a pas de purification par l’air, pas d’épreuve
de la coupe sacrée telle que nous la pratiquons (eau, eau amère,
eau sucrée), pas de miroir présenté au profane
après la Grande Lumière.
Le déroulement
de l’Initiation.
Lors d’une Tenue, un candidat est proposé. L’Atelier
vote son admission aux épreuves. Le profane devient alors récipiendaire.
Le récipiendaire est convoqué à la Tenue suivante.
Il attend dans la salle des Pas-Perdus. Les trois enquêtes sont
alors lues. L’atelier vote à nouveau.
Lors de cette même Tenue, le récipiendaire est amené
dans le Cabinet de réflexion et rédige son testament
philosophique.
Puis le récipiendaire est introduit dans le Temple. Il subit
successivement le 1er interrogatoire, le 1er voyage, le 2ème
interrogatoire et le 2ème voyage puis le 3ème interrogatoire
et le 3ème voyage.
Les questions à poser au Profane sont inscrites dans le Rituel
: 15 au 1er interrogatoire, 10 au 2ème et 10 au 3ème
Pour ne pas appesantir la Planche, je ne vous citerai que les questions
décalées et celles qui m’auraient fort embarrassé
!
1er
interrogatoire
1 Vous avez lu attentivement, sans doute, l’instruction imprimée
que nous vous avons fait tenir. Quelle impression cette lecture vous
a-t-elle faite ? Quelle appréciation vous a-t-elle suggérée
sur la franc maçonnerie ?
2 Comment comprenez-vous le principe de solidarité ?
3 Ne croyez-vous pas que la fraternité
entre les hommes comporte des exceptions, à raison des différences
de races, de nationalités, de religions ?
4 L’obligation du travail ne vous semble-t-elle pas une déchéance
?
5 Ne pensez-vous pas, en entrant dans la franc-maçonnerie,
faire partie d’une société secrète ?
6 Quelles réflexions a fait naître en vous le lieu sombre
où vous étiez tout à l’heure ? Avez-vous
éprouvé de la frayeur ou de l’appréhension
?
7 Êtes-vous préparé à la mort ?
8 Expliquez et développez votre testament
moral et philosophique.
9 Éclairez-nous avec franchise sur votre caractère.
Quels sont les défauts, quelles sont les qualités, que
vous vous connaissez ?
10 Quelle instruction vous a-t-on donnée ? Dans quels établissements
l’avez-vous reçue ?
11 N’avez-vous jamais, volontairement, fait tort à personne
?
12 Qu’entendez-vous par la loi morale
? Quel en est, selon vous, le fondement, et quelle en est la sanction
?
13 Si l’on vous demandait d’exposer votre vie pour sauver
celle d’un ou de plusieurs semblables, le feriez-vous ?
14 Avez-vous une croyance religieuse
? Quelle est-elle ? Pratiquez-vous votre religion ? Êtes-vous
sûr que l’observance de votre religion est compatible
avec la participation à l’œuvre de la franc-maçonnerie
?
15 Quels motifs vous poussent à devenir franc-maçon
?
Après
chaque voyage, le V∴M∴demande
au profane « Monsieur, quelles réflexions a fait
naître en vous ce voyage symbolique ? Pouvez-vous nous l’expliquer
? ».
Et après avoir écouté la réponse du profane,
le V?M?lui donne des explications :
pour
le 1er voyage
Monsieur, ce voyage symbolise l’enfance.
[L’enfant vient au monde nu, faible, incapable de pourvoir lui-même
à ses besoins. L’homme et la femme qui lui ont donné
la vie ont, par là même, contracté envers lui
l’obligation d’assurer son développement physique,
intellectuel et moral. Ce devoir, qui les oblige envers l’enfant,
les oblige aussi l’un envers l’autre : il est la base
de la famille. Privé de lumière, incapable de faire
seul vos premiers pas dans la direction voulue, vous figuriez l’enfant
dans ce 1er voyage. Les deux francs-maçons
qui vous soutenaient figuraient le père et la mère.
Ensemble, vous représentiez la cellule du groupement humain,
c’est à dire la famille.]
2ème
interrogatoire
1 Comment comprenez-vous le caractère
et l’utilité du mariage ?
2 Quelles sont les obligations qui incombent à l’homme
à raison de la paternité hors mariage ?
3 Devant la morale, la femme est-elle l’égale de l’homme,
soit dans la société conjugale, soit en dehors ?
4 Comment appréciez-vous l’avortement, l’infanticide
?
5 Comment entendez-vous le devoir des deux parents envers l’enfant,
spécialement le devoir d’éducation ? Ont-ils le
droit de maltraiter leur enfant ?
6 Un père, une mère ont-ils le
droit d’imposer à leur enfant leurs opinions, leur religion
?
7 Quelle différence établissez-vous entre l’homme
et les autres êtres ?
8 Quel est, selon vous, le rôle de l’homme sur la terre
? Que croyez-vous au sujet de ses destinées futures ?
9 Que pensez-vous du suicide ?
10 Comment comprenez-vous les devoirs de votre profession ?
pour
le 2ème voyage
Ce voyage symbolise la jeunesse. [L’adolescent
doit être préparé à devenir un homme. Ce
sera l’œuvre de la Société, qui a le devoir
de dispenser à tous les enfants, sans distinction, l’instruction
et l’éducation intégrales. Cette mission est remplie
par le maître, qui transmet au jeune homme les connaissances
acquises par l’effort continu des générations
humaines. Le franc-maçon qui, dans ce
voyage, vous guidait en vous précédant un peu, figurait
l’éducateur. Livré à vous-même,
vous auriez marché sans direction et sans but.]
3ème
interrogatoire
1 Comment entendez-vous le devoir et le droit du père de famille,
le devoir et le droit de la société, en matière
d’instruction ?
2 Croyez-vous que l’instruction comporte
l’affranchissement de la conscience ?
3 Qu’entendez-vous par le fanatisme et la superstition ?
4 Qu’entendez-vous par la libre pensée ?
5 Qu’est-ce que la patrie ? En rattachez-vous l’idée
à l’unité politique, à la communauté
de territoire, de race, d’idiome, de croyances ou d’intérêts
?
6 Qu’est-ce qu’un citoyen ? Quels sont, selon vous les
devoirs et les droits que ce titre comporte ?
7 L’homme a-t-il des droits naturels,
ou tient-il ses droits de la loi écrite ?
8 L’état normal des nations, les unes par rapport aux
autres, est-il l’antagonisme ?
9 L’inviolabilité de la vie humaine est-elle, pour vous,
un principe vrai ? Que pensez-vous du duel, de la peine de mort, de
la guerre ?
10 Qu’est-ce que le progrès ? Le considérez-vous
comme une loi fatale de l’humanité ?
pour
le 3ème voyage
Ce voyage représente l’âge mûr.
[Envers la famille qui l’a élevé, envers la Société
qui l’a instruit, l’homme a contracté lui-même
de grands devoirs. Isolé, comment parviendrait-il à
les remplir ? Sujet à la défaillance et à l’erreur,
son effort resterait vain. Il le fécondera en l’associant
à l’effort de ses FF∴
C’est par la solidarité humaine que pourra être
réalisée l’œuvre de perfectionnement individuel
et de progrès social ; c’est par elle que l’Humanité
sera un jour plus éclairée et plus fraternelle. Le voyage
que vous venez d’accomplir symbolise cet effort collectif.]
Le candidat
prête son engagement après avoir bu le calice d’amertume.
Il a dans la main gauche un compas ouvert dont une des pointes est
tournée vers le sein gauche. Sa main droite touche la lame
d’un glaive qui est déposé sur le Livre des Règlements
de l’Ordre.
La version définitive du rituel Groussier, légèrement
aménagée dans la forme sous l’autorité
de Paul Chevalier, est imprimée et diffusée à
partir de 1955.