Colonne d'Harmonie

Count Basie - Pennies from Heaven
LE BILLET VERT
Pennies from heaven
Paroles et traduction
     
Ici tout est symbole, mais le symbole n'est-il pas dans tout ?
Au cours de la lecture d'un ouvrage non-maç.'. de Guy de Tervarent intitulé : "attributs et symboles dans l'art profane, de 1450 à 1600", je me suis intéressé à ce qu'on disait de quelques-uns de nos objets maçonniques et notamment de nos colonnes jumelles. Justement ces colonnes jumelles ont été utilisées dans l'art profane, soit pour illustrer les colonnes d'Hercule, soit comme étatnt la devise de Charles Quint. Les deux sont liés d'ailleurs car c'est précisément ces colonnes d'Hercule (qui représentent notamment Gibraltar) que Charles Quint a choisi comme emblème. Elles s'accompagnent chez lui d'un listel où sont inscrits les mots :Plus Ultra, faisant bien sûr référence au dépassement de ces colonnes avec la découverte des Amériques.
Je cite Tervarent "M.Bataillon ne mentionne pas, sans doute parce qu'il n'y attache pas de crédit, une croyance courante, qui voit dans le signe monétaire du dollar ($) un souvenir de la "devise" de Charles Quint".
 
Voilà qui éveillait mon intérêt avant mon départ pour les Etats-Unis et je repensais à un tableau de Salvador Dali "L'apothéose du Dollar" qui m'avait intrigué notamment par ses colonnes.
Le peintre espagnol qui fut surnommé par Breton de l'anagramme de son nom Avida Dollar connaissait évidemment cette origine. On s'étonne cependant que Duchamp soit déguisé en Louis XIV et non en Charles Quint, il y aurait donc d'autres sous-entendus (guerres d'Espagne du Roi Soleil etc...)
 
dolar

"Salvador Dali en train de peindre Gala, participant à l'apothéose du dollar, dans laquelle on peut aussi apercevoir sur la gauche Marcel Duchamp déguisé en Louis XIV, derrière un rideau à la manière de Vermeer qui se trouve actuellement être le visage invisible mais monumental de l'Hermès de Praxitèle."

Huile sur toile, 400 x 498 cm, 1960, New York

 
Cherche et tu trouveras, nous a-t-on dit, j'ai donc retrouvé les premières monnaies utilisées aux Etats-Unis en 1732, évidemment une pièce espagnole appelée dolera, une traduction de thaler, puisque ctte pièce avait la même taille et le même poids que la pièce allemande. On appelle cette piastre espagnole "eight reales" mélange d'anglais et d'espagnol ou "pillar piece of eight" en référence aux colonnes d'une de ses faces, pillar = colonne, qui sont effectivement celles de Charles Quint. On l'appelle encore "Spanish Dollar" puis officiellement en 1776 "Spanish Milled Silver Dollar".
 
pillar
reales
reales
 
"Spanish Reale" ou "Pillar Piece of Eight", Piastre Espagnole.
Sur les piliers la devise "Plus Ultra"
8 reales
2 reales
 
 
Pour l'origine du sigle $, on avance qu'il s'agit d'une corruption du mot peso, le s s'écrivant sur le P; d'autres associent l'initiale du Spanish Dollar aux 2 colonnes : Sll. Pourquoi ne pas y voir le phylactère entourant les 2 colonnes ?
lst
 
Poussant plus loin, je trouve le premier billet américain surnommé le Continental : point de sigle mais le mot "colonies" évoque encore pour moi nos colonnes ...
 
continental
continental
Continental, papier monnaie de 1775 - 1 dollar
2 dollars
 
continental
continental
6 dollars
30 dollars
 
acag
Pour en terminer je sors un billet actuel de 1 $ (dessiné en 1935) à l'effigie de ... notre F.'. G.Washington dont la qualité de maç.'. est particulièrement affichée car l'ornement de son portrait est constitué ... de branches d'acacia.
acad
 
dollar
 
 

Retournant le billet je découvre alors le sceau des Etats-Unis dont cette surprenante pyramide tronquée surmontée de l'oeil dans le triangle et du sceau de Salomon.
Je trouve cocasse que des millions de billets font circuler des symboles maç.'. même s'il est peu probable qu'il y eut une intention originelle - une conspiration judéo maç.'. comme on dirait à l'extrême droite (notre F.'. B.Franklin participa seulement à une des rtois réunions qui décidèrent de l'image de ce sceau qui fait expressément référence aux 13 états d'origine et de l'indépendance : 13 étages à la pyramide de granit, 13 étoiles dans le sceau, 13 bandes dans le blason, 13 flèches, 13 feuilles et 13 fruits à la branche d'olivier, la date de 1776 est inscrite au pied de la pyramide inachevée comme le Temple. La pyramide n'étant effectivement pas particulièrement un symbole maç.'. sauf dans la pierre cubique, dans un rite théâtral le Crata Repoa de 1770 et peut-être au rite de Memphis-Misraïm.
Notre F.'.Franklin sera plus actif en suggérant le dessin de la pièce de copper de 1787, avec l'image d'un soleil levant.
Un précédent copper de 1783 représentait déjà cet oeil dans le triangle (signe que le prix de la liberté est une vigilance permanente).
Le dessin du triangle du Grand Sceau des Etats-Unis est dû au profane Pierre du Simitiere, elle précéderait son adoption en L.'. en 1797 mais nous en connaissons des exemples dès la Renaissance (chez Pontormo par exemple)
dollar
 
oeil
13
 


Ce sont plus des informations que je voulais vous faire partager, à vous de voir dans l'oeil celui de Big Brother et dans le God de la formule "In God we trust" : Mammon.
J'ai dit.

 

 
bigbrother
mammon